L’espoir

24/03/2021

L'espoir est une notion importante qui peut être un moteur dans notre vie de tous les jours. Lorsque nous attendons un événement ou que nous sommes impatients de recevoir quelque chose, il est de bon conseil de se connecter à ce que l'on souhaite en visualisant avec une énergie d'amour l'objet de nos désir.

Mais si l'espoir peut-être moteur de motivation, il peut aussi nous plonger dans une attente qui n'alimente pas nos émotions de manière positive. En effet, l'attente nous conduit à développer une énergie qui peut vite dériver en désespoir. Le problème est que lorsque quelque chose nous tient à cœur et qu'on souhaite le voir se manifester dans notre vie, si celui-ci ne se concrétise pas, cette espoir peut vite se transformer en un sentiment d'incompréhension, d'injustice et d'abandon. L'effet peut être alors dévastateur et nourrir de la rancune, de la colère et de la haine. Il existe un dicton qui dit « l'espoir fait vivre ». Cela peut être vrai à condition d'accepter que celui-ci puisse ne pas se réaliser. De plus, l'espoir que quelque chose que l'on souhaite se présente dans notre vie, peut générer une sorte d'inertie, qui nous empêche d'être en action, et donc de passer à côté de certains éléments ou expériences qu'ils seraient probablement propice à vivre, et qui sont peut-être nécessaires à la réception de notre souhait. Les énergies ne sont pas stagnantes, elles circulent, se transmettent, et se reçoivent. L'inertie peut en activer la réception, mais l'action permettra également d'envoyer ses énergies à la situation souhaitée, engendrant la transformation de celle-ci, en un cadeau concret qui se matérialisera alors dans notre vie. L'énergie peut aussi se traduire par l'expression : « poser une intention »

C'est le principe de la loi d'attraction. Ce que nous souhaitons et ce que nous vibrons, l'Univers est prêt à nous l'offrir. Mais il faut avoir confiance en lui, c'est-à-dire lui soumettre notre demande une seule fois, puis le remercier tous les jours de l'avoir acceptée. Puis visualiser l'objet de nos désirs, faire comme si nous vivions cet instant et s'emplir des émotions que cela nous procure. Il est fortement déconseillé de demander tous les jours à l'Univers d'accéder à votre demande. Nous lui avons formulé, il nous a entendu, ayons confiance. Mais si tous les jours nous lui soumettons de nouveau ce même souhait, cela laisse à penser que nous n'avons pas confiance en lui. Alors contentons-nous uniquement de le remercier, de lui dire que nous avons confiance en lui, et que nous savons qu'il a déjà exaucé notre souhait.

Pensons néanmoins à formuler notre demande clairement, ce que nous voulons précisément, quand nous le voulons, est ce que cela nous apportera. Si notre demande est nourri de bienveillance elle sera accordée. Mais si l'univers n'accède pas à notre requête, c'est que cela n'est certaine pas bénéfique à notre bien-être ou notre évolution.

Mais ce n'est pas tout, utiliser la loi de l'attraction peut être un bon moyen de recevoir ce que nous souhaitons. Mais il est aussi important de mettre en place des actions permettant de concrétiser nos attentes ou intentions. C'est pourquoi l'inertie, même si elle a son rôle à un moment, est à pratiquer avec parcimonie. En effet si nous désirons obtenir quelque chose ou atteindre un but précis, il est essentiel de mettre en place certaines action qui nous permettrons plus facilement, et surement plus rapidement, de concrétiser notre demande. C'est comme si nous demandions à gagner au loto, mais sans aller jouer. Comme il est dit, « cela ne va pas se faire par l'opération du saint esprit », quoi qu'un miracle soit possible, il n'en ai pas moins peu probable, sinon cela ne s'appellerai pas un miracle. Alors malgré tout ce que l'accomplissement d'un espoir que nous formulerions pourrai nous apporter, il est essentiel d'élaborer une stratégie ou un plan d'action pour le voir se matérialiser dans notre réalité.

L'espoir doit donc être une vibration positive, et aussi quelque chose qui nous pousse à l'action. Nous devons le ressentir comme quelque chose de bénéfique et en faire un moteur qui viendra augmenter notre bien-être et notre vibration. Si l'espoir nourrit la mélancolie et/ou des sentiments négatifs, alors il affectera notre état émotionnel et abaissera notre niveau vibratoire, nous ne serons donc pas en mesure de recevoir par la loi d'attraction ou de se mettre en quête par l'action, la situation ou l'objet de nos désirs. De plus, cet état de mal-être sera difficile à dépasser. Il faut aussi envisager la possibilité que rien arrive, que nos espoirs ne se réaliseront pas. Cela permet de se préserver de la déception, et d'élaborer en amont une stratégie optionnel. Si cela ne se passe pas, qu'avons nous d'autre comme solution ? L'espoir ne doit donc en aucun cas guider nos vies, mais plutôt l'accompagner comme un éventuel possible. 

Vincent Delagarde

Si vous aimez cet article, merci de liker la page Facebook Eveil Quantique. Vous y trouverez d'autres publications et articles.