Pourquoi méditer ?

29/04/2020

Méditer permet de devenir une meilleure version de nous-mêmes. Le but de la méditation est de faire le vide dans son esprit, mais qu'est-ce que cela apporte de faire le vide aujourd'hui ?

L'être humain a deux manières de fonctionner qui sont régis par chacun de ses cerveaux.

Il y a tout d'abord le cerveau émotionnel. C'est celui qui nous guide, celui qui nous donne de l'intuition, celui qui nous amène des idées sans même le vouloir, celui qui nous permet de savoir vraiment ce qui est bon pour nous. Et nous pouvons le ressentir directement dans notre ventre ou dans notre gorge. C'est notre âme ou notre cœur qui nous parle.

Il y a l'autre cerveau, celui qui pense, celui qui met en action, celui qui nous donne le protocole à suivre, qui apporte les données techniques pour exécuter, pour construire, pour matérialiser, pour mettre en pratique ce que le cerveau émotionnel va nous induire.

Le problème aujourd'hui, c'est que la société nous a appris à écouter seulement un cerveau, celui qui pense. Elle nous a conditionnés et formatés afin de respecter différentes règles sociales, économiques, politiques, familiales ou concept et ainsi nous conformer à la manière dont on doit être, se comporter ou fonctionner. Il peut être un formidable outil quand il est utilisé à bon escient mais également notre pire ennemi.

Le cerveau émotionnel est le siège de nos émotions, de l'amour, de notre ressenti. C'est lui qui va générer la joie, le bonheur, le bien-être mais également la colère, la haine, l'angoisse ou le stress. Toutes ces émotions vont s'inscrire dans notre cerveau qui pense et ainsi configurer des programmes, des protocoles et des certitudes qui vont conditionner nos comportements.

L'être humain est aujourd'hui dirigé par son ego. C'est cet ego qui véhicule nos peurs, qui est la première de nos émotions négatives. Ce sont nos peurs qui nous donnent de la colère, de la haine, de la jalousie qui aboutissent généralement à la souffrance. Ce sont également elles qui engendrent le jugement des autres qui n'est en fait que le reflet de notre propre jugement intérieur et donc le retour de nos propres peurs que l'on transmet ou qui nous sont retransmises.

L'ego nous met alors en compétition dans notre rapport à l'autre et nous éloigne les uns des autres. Il en découle alors des besoins secondaires liés à nos propres faiblesses comme le besoin de reconnaissance, d'estime et de satisfaction. Et c'est en étant à la recherche de ces besoins que nous nous comparons aux autres et que l'autre devient alors un ennemi. Cela vient directement affecter l'estime de soi. Cela a pour conséquence de nous éloigner de notre essence même et ainsi nous interdir simplement d'être ce que nous sommes.

Aujourd'hui encore plus qu'avant, la télé, le téléphone, l'ordinateur, les jeux vidéo, la publicité, l'argent nous ont éloignés de nos besoins primaires ou vitaux. Ils nous empêchent de générer nos propres émotions et nous dictent ce que l'on doit penser ou ressentir. Tout cela pour faire de nous des moutons, nous faire acheter et consommer des choses dont nous n'avons aucunement besoin. C'est le conditionnement. Et tout cela nous coupe de notre imaginaire, de nos idées et de notre capacité à générer nos propres pensées.

On peut constater aujourd'hui que beaucoup de gens ne pensent plus par eux-mêmes mais vont adhérer à des schémas de pensées qui ne sont pas toujours dans la bienveillance. C'est une manière de nous contrôler afin de nous couper de notre vraie nature. Un être humain qui ne résonne pas et ne pense pas comme la société d'aujourd'hui le souhaite, est un humain dont elle perd le contrôle. Et un humain qui échappe au contrôle est un humain qui est considéré comme dangereux car il peut conscientiser ce qui est juste ou non.

C'est tout cela qui nous coupe de notre enfant intérieur, le premier, le vrai celui qui joue et aime, celui qui ne se préoccupe pas, celui qui se contente uniquement d'exister en faisant fi du jugement des autres, celui qui est empli d'innocence et de pureté. En résulte alors la création d'autres enfants intérieurs qui se sont matérialisés par nos différentes peurs ou blessures et qui, la plus part du temps, nous protègent des agressions futures. Mais ils nous empêchent également d'avancer car ils agissent comme un pansement qui cache une plaie qui ne cicatrise jamais. C'est pourquoi il est important d'aller se réconcilier avec ces enfants intérieurs et ainsi guérir nos blessures émotionnelles.

La méditation permet en faisant ce qu'on appelle le vide de mettre en veille le cerveau qui pense et de laisser venir les idées. Elle va nous autoriser, en laissant venir les images comme sur un écran de cinéma, d'aller à la rencontre de nos propres peurs et blessures et ce qui en découle, et ainsi de comprendre, en s'en détachant, ce qu'elles véhiculent, dans le but de pouvoir simplement « être ». C'est ce qu'on appelle « s'écouter ».

Grâce à cela on va pouvoir se reconnecter à notre vraie nature, à notre essence, à notre cœur et embrasser le chemin de la guérison interne et ainsi respecter la trame de ce que nous sommes venus expérimenter sur terre.

Elle permet de prendre conscience de ce qui nous entoure, de l'énergie, de la vie, des vibrations et pouvoir ressentir pleinement notre corps physique mais aussi nos corps éthériques ou énergétiques et cela indépendamment de la matière, et du conditionnement de nos pensées. Grâce à elle nous pouvons nous ouvrir, être guidés et élever notre résonance et notre vibration. Le but étant effectivement d'établir une vérité qui résonnent ou vibre comme juste au fond de nous et de retrouver une philosophie ou une objectivité qui nous re-connecte à l'essence même de la vie, à savoir émettre et recevoir l'amour inconditionnel.

Descartes disait « je pense donc je suis », mais il se trompait. La vraie formule est celle-ci : je pense donc je fuis, et par conséquent en découle celle que l'on doit adopter : Je ressens, donc je suis...

Vincent D.


Si vous aimez cet article, merci de liker la page Facebook Eveil Quantique. Vous y trouverez d'autres publications et articles.